Le parc de la Cude, c'est un écrin de verdure à Mailleroncourt-Charette qui réunit, sur 5ha, près de 2000 arbres et arbustes et plus de 350 essences.
Géré par François, jardinier chevronné, sa femme Chantal et l'association des Amis de la Cude, le parc est un lieu féerique où il est bon de passer du temps en famille !
Visite guidée, sentier pieds nus, espaces thématiques, ... découvrez non seulement un magnifique jardin, mais aussi l'héritage de 3 générations d'une famille de passionnés !
La jardin de la Cude, c'est avant tout une histoire de famille !
Le parc a connu de multiples vies depuis les années 1700 : carrière, verger, puis plantation de Douglas (espèce de conifère).
C'est réellement en 1900 que l'aventure commence grâce au grand-père de François, qui plante cette année là un cyprès pour célébrer la naissance de sa première fille. Il est à l'origine du premier arbre du Parc de la Cude sans le savoir.
Bien des années plus tard, François, jardinier passionné, entame la transformation du parc. Aujourd'hui, ce sont près de 2000 arbres et arbustes de tous les continents qui sont visibles dans le parc qui s'étend sur 5 hectares.
Visitez le parc de la Cude !
La visite guidée est conseillée ! François sait s'adapter à votre profil et à vos envies, pour une visite qui peut durer de 2h à plus de 4h pour les plus passionnés ! Lors de cette balade en sa compagnie, vos sens seront mobilisés : sentez, regardez, touchez, goûtez et laissez-vous surprendre par la nature qui vous entoure !
L'accueil au public se fait de mai à septembre, uniquement sur rendez-vous, aux coordonnées indiquées ci-dessous
La Cude mobilise vos sens !
Le point fort du parc, c'est la variété des paysages, on passe d'une ambiance à une autre : la forêt, la clairière, le verger, et, notre endroit chouchou, l'allée des Hydrangéas ! Le moment idéal pour visiter le parc ? Il n'y en a pas vraiment de défini, en effet, les plantes ne fleurissent pas toutes au même moment, ainsi, le parc change d'une semaine à l'autre !
Ombragé, le parc de la Cude est un havre de paix et un lieu idéal pour les enfants, notamment grâce à son sentier pieds nus. Le temps du parcours, on quitte ses chaussures pour faire le plein de sensations et se reconnecter avec la nature. Pendant 800 mètres, la faune et la flore du milieu qui nous entoure se révèlent à nous, on foule des matières différentes, on fait même des câlins... aux arbres !
D'autres idées de sorties et séjours nature sur notre destination
Pers 1 nuit